La méta description de votre page est l’une des premières choses qu’une personne voit lorsqu’elle effectue une recherche sur Google, il est donc important de bien faire les choses ! Bien qu’elles n’aient pas d’impact direct sur le référencement et les classements, les méta descriptions bien rédigées et accrocheuses peuvent générer du trafic organique vers votre site Web, et permettent d’augmenter votre taux de clic. Vous vous demandez comment rédiger une méta description ? Vous êtes au bon endroit !

Comment créer une méta description réussie ?

Notre premier conseil dans notre guide sur la rédaction d’une méta description ? Assurez-vous de les avoir sur chaque page de votre site Web ! Les pages avec des méta descriptions enregistrent en moyenne près de 6 % de clics en plus que celles qui n’en ont pas. Si vous n’avez pas de méta description, Google extrait automatiquement du contenu qui, selon lui, répond à la requête des utilisateurs dans votre page. Le problème avec cela est que Google ne comprend pas votre site ou votre entreprise de la même manière que vous, il peut donc se tromper. Cela signifie que les clients potentiels peuvent être moins susceptibles de cliquer sur votre site Web. Rédiger une méta description pour chaque page de votre site Web peut sembler une tâche longue et difficile, mais cela en vaut la peine. Et rappelez-vous, si vous avez besoin d’aide pour rédiger une bonne méta description, notre équipe est là pour vous aider.

Créez des méta-descriptions uniques !

Lorsque vous écrivez des méta descriptions en ligne, vous pourriez penser que cela vous fera gagner du temps si chaque page a la même méta description. Copier, coller, le travail est fait. Cependant, la création d’une méta description est un moyen de présenter vos pages de manière individuelle et d’en dire plus sur vous aux clients potentiels. La méta-description est une des premières choses qui sera vue avant d’accéder à votre site internet, elle est très importante !

Soyez bref

Si vous recherchez “comment écrire une méta description”, l’une des premières choses à faire est de savoir combien de caractère doit composer la méta-description. Il n’y a pas de réponse à cela. La longueur d’une méta description est déterminée en pixels, et non en caractères, et différents moteurs de recherche recommandent des longueurs différentes. En 2017, Google a annoncé étendre les méta descriptions de 160 à 320 caractères, pour changer d’avis quelques mois plus tard ! Nous recommandons généralement 160 caractères. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour rédiger des méta-descriptions courtes mais agréables.

  • Utilisez des caractères pour les nombres (par exemple ‘7’ au lieu de ‘sept’).
  • Évitez les mots de remplissage comme « très » ou « vraiment »
  • Tenez-vous en à la voix active plutôt qu’à la voix passive. Non seulement cela rend votre méta description plus concise, mais cela la rend également plus dynamique.
  • Concentrez-vous uniquement sur le message clé que vous souhaitez transmettre aux clients et n’ayez pas peur d’aller droit au but.
  • Incluez les informations les plus importantes au début de votre méta description. De cette façon, s’il est coupé, les utilisateurs pourront voir les informations clés.

Utilisez un appel à l’action

Un appel à l’action est un mot ou une phrase qui encourage un client à effectuer une action particulière. Par exemple:

  • Apprendre encore plus
  • Acheter maintenant
  • S’inscrire
  • Télécharger

L’ajout d’un appel à l’action, généralement à la fin de votre méta description, peut aider à persuader les internautes de cliquer sur votre lien Web.

Soyez pertinent

Bien qu’il soit important d’inciter les clients à cliquer sur votre méta description, il faut aussi les encourager à rester sur votre site Web. Soyez honnête avec les visiteurs, si vous dites quelque chose qui incite les clients à visiter votre site Web, ils cliqueront, mais pourront également revenir sur leur pas immédiatement s’ils ne trouvent pas l’information recherchée sur votre page. Non seulement cela nuit à la crédibilité de votre entreprise, mais Google peut voir des taux de rebond élevés sur une courte durée comme un signe que votre site Web n’est pas fiable et n’est pas digne de confiance. Cela signifie un succès potentiel dans les résultats des moteurs de recherche. Soyez honnête et franc avec ce que vous proposez – vos clients potentiels vous remercieront à long terme.

Écrivez pour les humains, pas pour les moteurs de recherche

Lors de la rédaction de méta descriptions, nous voyons beaucoup de personnes tomber dans le même piège. Ils insèrent plusieurs mots-clés cibles dans leurs descriptions, créant un contenu à consonance robotique qui n’a pas beaucoup de sens. Considérez votre méta description comme n’importe quel élément de contenu que vous écririez, comme un article de blog, une page de destination ou un e-mail. Essayez de vous en tenir à un mot-clé principal. Si vous cherchez à mettre en place une stratégie SEO, à optimiser votre stratégie ou à analyser et faire évaluer votre stratégie SEO, n’hésitez pas à faire appel à nos services SEO pour vous aider à rédiger des méta descriptions accrocheuses et performantes. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !